FR
ES
EN

| Introduction |

« Nous devons d’urgence saisir le moment présent pour transformer fondamentalement les systèmes alimentaires pour améliorer leur résilience, atteindre pleinement les Objectifs de Développement durable (ODD) et pour rééquilibrer les priorités dans les systèmes alimentaires afin que toute personne, en tout temps, jouisse d’une sécurité alimentaire » 1 , voici le constat dressé par le Haut Panel d’experts du Comité pour la Sécurité alimentaire mondiale au début de l’été 2020.

Au chevet des systèmes alimentaires

Le rapport global de l’ONU sur le Développement durable insistait également, en 2019, sur les manquements de notre système alimentaire actuel : « à cause de ses impacts climatiques et environnementaux et des insuffisances d’une alimentation saine et sûre pour tous, le système alimentaire global est aujourd’hui insoutenable » 2 . « La transformation des systèmes alimentaires est impérative », ont renchéri cet été 5 agences onusiennes lors du Rapport annuel sur l’État de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle 3 . L’enjeu des systèmes alimentaires et la nécessité de les transformer sont devenus centraux dans les discours d’experts, et plus récemment dans les discours politiques, comme en témoigne l’organisation d’un Sommet sur les systèmes alimentaires à l’automne 2021, initié par le Secrétaire général des Nations unies. De surcroit, la crise du Covid-19 a révélé au grand jour les nombreuses fragilités de notre système alimentaire global et a donné un poids supplémentaire à de nombreuses voix réclamant du changement. La question de l’alimentation a fait à cette occasion l’objet de nombreux débats autour de la rupture des circuits alimentaires internationaux, de la résilience de nos systèmes, de la souveraineté alimentaire.

Le Baromètre des Agricultures familiales 2020 vous propose une plongée exploratoire au cœur d’un concept émergeant, dont les contours, transformant un constat global en solutions politiques concrètes, font et vont faire l’objet d’intenses débats et luttes d’influence.

Mais qu’entend-on exactement par le terme système alimentaire ? Et que veut-on transformer exactement ? De nombreuses divergences d’approches subsistent, et de nombreux acteurs n’ont pas intérêt à changer profondément un système qui leur réussit.

Pour cette édition 2020, le Baromètre change de formule : une place importante est gardée pour le décryptage des enjeux, mais le Baromètre donne dorénavant directement la parole aux expertes et experts, aux organisations paysannes et aux mouvements de la société civile. Après une explication générale des enjeux liés à la transformation des systèmes alimentaires, des interviews permettront à différentes personnalités d’apporter leur point de vue.

1 HLPE, Food security and nutrition: building a global narrative towards 2030 A report by the High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition of the Committee on World Food Security, 2020.

2 Independent Group of Scientists appointed by the Secretary-General, Global Sustainable Development Report 2019: The Future is Now – Science for Achieving Sustainable Development, 2019.

3 FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO, The State of Food Security and Nutrition in the World 2020 Transforming food systems for affordable healthy diets, 2020.

icon Télécharger le baromètre 2020