FR
ES
EN

LE BAROMETRE 2020 DES AGRICULTURES FAMILIALES

wheat plate bottle man

LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES DANS LE ROUGE

Comprendre les systèmes alimentaires pour les transformer !

Agriculture ? Malnutrition ? Aujourd’hui, pour parler de ces enjeux, il est de mise de parler de « systèmes alimentaires ». La tenue d’un sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires l’an prochain en atteste.

Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par cette notion ? Et surtout, qu’est-ce qu’elle implique comme changement politique ? Assiste-t-on à un tournant dans la gestion mondiale des questions de sécurité alimentaire et d’agriculture ?

A travers un article de décryptage et les témoignages d’experts de premier plan, le Baromètre 2020 des Agricultures familiales dresse un constat : le système alimentaire actuel n’est pas à la hauteur des enjeux du 21eme siècle et il est urgent de le transformer radicalement. Lire les interviews d'experts

Le Baromètre fournit aussi des pistes qui permettent de s’engager dans la construction d’un système alimentaire durable.

illustration

Interviews : comment évaluer le système alimentaire mondial en 2020 ?

Pour cette édition 2020, le Baromètre change de formule : une place importante est gardée pour le décryptage des enjeux, mais le Baromètre donne dorénavant directement la parole aux expertes et experts, aux organisations paysannes et aux mouvements de la société civile.

Toutes ont donné une mauvaise note (insuffisante ou nettement insuffisante) pour cette année 2020 !

icon Télécharger le baromètre 2020