LE BAROMETRE 2020 DES AGRICULTURES FAMILIALES




Agriculture ? Malnutrition ? Aujourd’hui, pour parler de ces enjeux, il est de mise de parler de « systèmes alimentaires ». La tenue d’un sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires l’an prochain en atteste.
Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par cette notion ? Et surtout, qu’est-ce qu’elle implique comme changement politique ? Assiste-t-on à un tournant dans la gestion mondiale des questions de sécurité alimentaire et d’agriculture ?
A travers un article de décryptage et les témoignages d’experts de premier plan, le Baromètre 2020 des Agricultures familiales dresse un constat : le système alimentaire actuel n’est pas à la hauteur des enjeux du 21eme siècle et il est urgent de le transformer radicalement. Lire les interviews d'experts
Le Baromètre fournit aussi des pistes qui permettent de s’engager dans la construction d’un système alimentaire durable.
Pour cette édition 2020, le Baromètre change de formule : une place importante est gardée pour le décryptage des enjeux, mais le Baromètre donne dorénavant directement la parole aux expertes et experts, aux organisations paysannes et aux mouvements de la société civile.
Toutes ont donné une mauvaise note (insuffisante ou nettement insuffisante) pour cette année 2020 !
Coordinateur de l’Afsa, l’Alliance pour la Souveraineté alimentaire en Afrique
Professeure à l’Université de Waterloo (Canada) et experte de la sécurité alimentaire mondiale.
Président de la Confédération des organisations de producteurs familiaux du Mercosur
Socio-économiste de l’alimentation au CIRAD
Gestionnaire du programme agriculture et développement des entreprises à JESE
Docteur en sciences économiques